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Politique de confidentialité et gestion des données

Politique de confidentialité et de gestion des données personnelles


Dernière mise à jour le 06/10/2023

La présente page est destinée à vous informer sur les traitements de données personnelles réalisés dans le cadre du fonctionnement de la plateforme de mise en relation opérée par CLUB TIDY.

Nous accordons la plus grande importance et le plus grand soin à la protection des données personnelles que nous traitons.

1. Définitions et vocabulaire utilisé

Cette section a pour but de définir les termes le plus fréquemment utilisés dans la politique relative aux données personnelles.

  • Application CLUB TIDY : désigne l’application mobile exploitée par CLUB TIDY disponible sur iOS et Android, réservée aux Clients.
  • Client : désigne toute personne physique utilisant la Plateforme dans le but d’être mise en relation avec un Professionnel afin de bénéficier d’une Prestation de services à la personne.
  • Commande : désigne une commande d’une Prestation faite par un Client.
  • Compte : désigne l’espace numérique dédiée et individualisé d’un Utilisateur sur la Plateforme.
  • Professionnel/Tidy/Tidies : désigne un prestataire de service exerçant en tant que micro-entrepreneur, régulièrement inscrit sur la Plateforme et disposant des compétences nécessaires pour effectuer des Prestations.
  • Plateforme : désigne la plateforme de mise en relation opérée par CLUB TIDY accessible depuis le Site et l’Application CLUB TIDY, permettant de réaliser les Services.
  • Prestation : désigne la prestation d’entretien du domicile rendue par un Professionnel à un Client.
  • Règlementation : désigne le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (« RGPD ») et la Loi N°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés dans sa version en vigueur aux jours des présentes.
  • Services : désigne l’ensemble des services rendus par CLUB TIDY aux Utilisateurs (et notamment la mise en relation entre les Professionnels et les Clients, les outils de facturation et de paiement, etc.).
  • Site : désigne le site Internet www.clubtidy.fr ainsi que l’ensemble de ses sous-domaines.
  • Utilisateur ou « vous » : désigne indifféremment un Client ou un Professionnel qui utilise la Plateforme.
  • CLUB TIDY ou « nous » : désigne la société de droit français, responsable de traitement au sens de la Règlementation, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Lille Métropole sous le numéro SIREN 979 480 886, numéro de TVA intracommunautaire FR 39979480886, et numéro de Déclaration SAP : SAP/979480886 Acte 2023-140, domiciliée au 165 Avenue de Bretagne, 59000, Lille – FRANCE.

2. Identité et coordonnées du responsable de traitement

Pour la plupart des traitements de données personnelles effectuées sur la Plateforme, le responsable de traitement est la société CLUB TIDY.

Pour certains traitements de données, nous informons que les Professionnels et CLUB TIDY sont « coresponsables de traitement », au sens du RGPD. Cela signifie que CLUB TIDY et le Professionnel partagent la responsabilité de certains traitements. Cela est nécessaire en raison du fonctionnement de notre service.

Conformément à l’article 26 du RGPD, nous avons formalisé ce partage de responsabilités dans un accord.

Ainsi, tout Utilisateur peut contacter CLUB TIDY par email à hello@clubtidy.fr

Nous nous efforcerons d’apporter une réponse dans un délai raisonnable.

3. Données personnelles collectées

La plupart des données personnelles collectées par CLUB TIDY le sont au cours de l’utilisation des Services qui nécessitent de renseigner des données personnelles afin d’assurer leur fonctionnement. Par exemple, vous devez renseigner les données relatives à votre identité afin de vous créer un Compte.

Nous pouvons également collecter certaines données sans que vous n’ayez de Compte ou n’utilisiez les Services dans deux situations :

  • Données de prospection : nous collectons directement des données personnelles relatives aux Prospects sur des annuaires professionnels afin de nous permettre de faire connaître la Plateforme et de proposer aux professionnels de s’y inscrire.

  • Cookies et autres traceurs : la seule navigation sur le Site ou les Applications peut nous amener à utiliser des cookies.

3.1 Données relatives aux Clients

  • Données d’identité – civilité, nom, prénom.

  • Coordonnées – numéro de téléphone, adresse électronique, adresse postale.

  • Données de transaction – numéros de carte bancaire (nous précisons que nous collaborons avec des prestataires de services de paiement tiers pour traiter le paiement).

  • Données techniques – adresse de protocole internet (IP), données de connexion, navigateur.

  • Données de géolocalisation – géolocalisation de l’adresse.

  • Données relatives au marketing et à la communication – préférences du Client pour recevoir des informations commerciales de la part de CLUB TIDY.

3.2 Données relatives aux Professionnels du domicile (Tidies)

  • Données d’identité – civilité, nom, prénom, numéro de la carte nationale d’identité, date de naissance.

  • Données d’identification professionnelles – numéro SIRET, numéro de TVA intracommunautaire, agrément service à la personne.

  • Coordonnées – adresse postale ou siège social, adresse électronique, numéro de téléphone.

  • Données bancaires – relevé d’identité bancaire.

  • Données d’évaluation – informations sur les qualifications, les diplômes et la certification des Professionnels du domicile.

  • Données de profil – photo, note du Professionnel déterminé à l’aide de notre algorithme en fonction de différents critères, avis des Clients suite aux enquêtes de satisfaction.

  • Données techniques – adresse de protocole internet (IP), données de connexion, périphérique utilisé.

  • Données de géolocalisation – géolocalisation du Professionnel.

3.3 Données relatives aux Prospects

  • Données d’identité – civilité, nom, prénom.

  • Données d’identification professionnelles – raison sociale, n°RCS, n°SIRET.

  • Coordonnées – adresse postale, adresse électronique, numéro de téléphone.

4. Les destinataires de vos données personnelles

4.1 Les sociétés tierces avec lesquelles nous travaillons pour faire fonctionner les Services

Pour faire fonctionner les Services, nous avons recours à une série d’outils informatiques exploités par des sociétés tierces. Dans ce cadre, certaines données personnelles leurs sont transmises. Par exemple, la gestion des paiements est gérée par des prestataires de services de paiement tiers. Vos données peuvent donc être transférées à des sociétés tierces, mais ce transfert s’inscrira dans le cadre de l’utilisation d’outils informatiques fournis par des prestataires tiers.

4.2 Les Professionnels du domicile pour certaines données des Clients

Lorsqu’un Client effectue une demande de service, CLUB TIDY transmet certaines données personnelles au Professionnel du domicile afin de lui permettre de réaliser le service. Dans ce genre de situations, nous considérons que CLUB TIDY et le Professionnel du domicile sont coresponsables de traitement.

5. Durée de conservation des données personnelles

Les données des Utilisateurs sont traitées pendant toute la durée de la relation avec CLUB TIDY. La fin de notre relation peut être matérialisée par différents événements, parmi lesquels : la suppression de votre Compte ou une période d’inactivité de 5 ans. À compter de la fin de notre relation, nous conservons vos données personnelles pour une durée de 5 ans.

6. Sécurité de vos données

CLUB TIDY met en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour garantir la sécurité de vos données personnelles contre l’accès non autorisé, la destruction, la perte, l’altération, ou la divulgation.

7. Vos droits

Vous disposez d’un certain nombre de droits relatifs à vos données personnelles, dont le droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la limitation du traitement, et à la portabilité. Vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la CNIL.

8. Modifications de la politique relative aux données personnelles

Nous pourrons modifier périodiquement cette politique car la manière dont nous traitons les données personnelles peut changer. Si c’est le cas, vous serez informé des mises à jour, soit par l’envoi d’un courrier électronique, soit par le biais d’une mention sur notre site Internet, au moins 8 jours avant une modification substantielle de la politique.